L’année 2022 marque un retour à la normale après 3 années marquées par l’épidémie de COVID 19. Mais on ne peut ignorer la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre économie et le moral des citoyens. Pourtant, les chiffres de la technopole pour 2022 démontrent un réel dynamisme entrepreneurial sur notre territoire à l’image de nombreuses innovations développées par nos entrepreneur.euse.s.
En 2022, l’équipe a pleinement repris en main son activité et a mis en place pas moins de 138 actions (toutes activités confondues) pour stimuler l’innovation et accompagner les projets innovants au niveau local. Le lancement de l’incubateur Wizz dédié aux industries culturelles et créatives a cristallisé la mobilisation d‘Eurekatech sur nos filières clés. On notera aussi l’organisation de 23 événements de networking réunissant 635 participant.e.s (en cumulé) sur l’année, avec en point d’orgue les rencontres d’affaires Eurekatech Fest en décembre qui ont permis à une vingtaine de start up de nouer des contacts commerciaux.
L’année 2023 s’annonce tout autant riche que l’année 2022 au vu des projets en cours et ceux en émergence. La seconde édition des Rencontres des Technologies et Formations Immersives se prépare pour juillet avec, nous l’espérons, le même succès qu’en 2022. Notre partenariat avec le Mexique s’intensifie avec l’accueil d’une délégation qui découvrira notre écosystème en faveur des ICC* et l’envoi de 2 porteurs de projet à Guadalajara en Avril en mission exploratoire. Nous avons l’espoir que les crises actuelles ne deviennent qu’un mauvais souvenir et que l’esprit entrepreneurial continue d’irriguer la Charente pour amplifier son dynamisme économique.
Joël Denis-Lutard
Président de la technopole
*Industries Culturelles et Créatives