ANIMATION, JEUX VIDEO ET IMAGE NUMERIQUE

Accompagner à la diversification de marchés en coordination avec le Pôle Magelis, 1er pôle français de l’image.
Depuis 1973, date de la 1ere édition du Festival de la Bande Dessinée, le territoire d’Angoulême a tissé une relation forte avec les arts culturels, en particulier narratifs . Plus de 150 entreprises du jeu vidéo, de l’animation, de l’audiovisuel et du numérique, 2 000 professionnels, 16 écoles supérieures spécialisées dans l’image, des fonds dédiés du département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, un pôle européen de l’image… . Labellisée ville créative par l’UNESCO, Angoulême œuvre depuis plus de 50 ans à développer un écosystème fort autour des Industries Culturelles et Créatives.
La création du Pôle Image Magelis a permis de créer des passerelles entre la BD et le développement économique par des actions de soutien selon 4 orientations centrées sur les arts ludiques : la BD, l’animation, les jeux vidéo et les tournages.
La Technopole, en coordination avec le Pôle Image MAGELIS, accompagne les entreprises dans leurs démarches de diversifications telles que les équipements culturels, muséaux et touristiques, vers l’immobilier, l’industrie…

Fort de cette légitimité, le territoire a décidé de se doter d’un nouvel outil en 2022 pour faire émerger des projets innovants dans les secteurs du jeu vidéo, de l’animation et de l’image numérique. Avec l’incubateur Wizz de la technopole Eurekatech, les jeunes talents d’ici ou d’ailleurs trouveront toutes les conditions favorables pour développer leur projet d’entrepreneuriat.

Contact : l.brulon@eurekatech.fr

PÔLE IMAGE

EDTECH ET INDUSTRIE 4.0

Développer les liens entre les entreprises de l’image et les acteurs industriels autour des sujets de la formation immersive.

La technopole Eurekatech a défini la réalité mixte et la formation comme spécialisations territoriales émergentes à développer. Notamment, en liant et en s’appuyant sur les expertises et les compétences des entreprises et acteurs locaux. Le technoparc Krysalide accueille un espace unique sur le territoire qui a pour vocation de présenter et valoriser les compétences locales dans ces domaines.

Ce projet est en lien direct avec les écoles, les créateurs de contenu, les industriels, et PROPULS (l’accélérateur usine du futur de Nouvelle Aquitaine).

Le Lab Immersif Krysalide (LIK) peut ainsi accueillir toutes les entreprises désireuses de découvrir les possibilités de la formation immersive, et d’intégrer les partenaires capables de répondre à leurs problématiques. Il s’agit de mettre à disposition des demandeurs une plateforme permettant la mise en place et l’expérimentation de formations immersives.

Différentes actions sont menées par la technopole pour promouvoir ces savoir-faire locaux :

  • Recherche et accompagnement de nouvelles start-up dans le domaine de la formation immersive
  • Journées de présentation dédiées aux besoins spécifiques d’une entreprise
  • Création d’un évènement régional « Les rencontres de la Formation Immersive »
  • Création d’une chaire partenariale « Immersive Learning » en collaboration avec le Cnam-Enjmin et l’Université de Poitiers
  • Présentation des métiers liés à la formation immersive auprès des jeunes (collégiens, lycéens, post-bac…)
  • Intégration dans l’accélérateur régional usine du futur, comme antenne de référence pour les domaines de la XR et de la formation immersive

Contact : s.renault@eurekatech.fr

PACKAGING,LUXE ET SPIRITUEUX

Favoriser les liens avec les clusters du territoire cognaçais (Innovin, Spirits Valley…) pour développer des collaborations inter-territoires.

Cette histoire perdure car de grands groupes industriels du Luxe ont renforcé leurs implantations et investissent régulièrement dans l’économie locale.

Grâce à ces emblèmes, un tissu industriel de partenaires s’est développé (maintenance industrielle, packaging, sérigraphie, design, maintenance prédictive…) et se pérennise.

La démarche technopolitaine vise à renforcer les démarches d’innovation au sein de ces entreprises et à favoriser les démarches collaboratives afin de consolider ces ancrages locaux.

IMPACT ET TRANSITIONS

Détecter et soutenir des projets innovants bénéfiques au niveau social et environnemental pour le territoire et ses habitant.e.s.

Eurekatech accompagne des startup en capacité de devenir des leaders de la transition écologique. Ces dernières peuvent avoir un modèle d’activité conçu spécifiquement pour répondre à un enjeu social, sociétal ou environnemental ; avoir l’impact comme l’un des principaux moteurs de l’activité tout en jouant un rôle de facilitateur en permettant à ses utilisateurs d’avoir un impact direct; ou être soucieuse de son impact, c’est-à-dire mettre en place des actions concrètes pour améliorer ses performances écologiques.

La technopole détecte des projets au stade l’idée avec le Challenge Positif, un concours local de valorisation de solutions innovantes pour réduire ou résoudre un problème social ou environnemental (gratuit et ouvert à tous et toutes).

Les lauréat.e.s ont ensuite 3 mois pour développer un projet ou créer une entreprise innovante à impact positif.