SOIREE DE CLÔTURE
PROMOTION 2023/2024 - 19 MARS 2024
L’édition 2 de l’incubateur des Industries Culturelles et Créatives a débuté en septembre dernier avec 6 projets de jeux vidéo lauréats de l’appel à candidature. L’objectif : attirer de nouveaux talents sur le territoire grâce à un écosystème dynamique, des structures adaptées et une volonté locale de développer le tissu économique lié au jeu vidéo. Pari réussi : 5 des 6 projets s’installent sur le territoire à l’issue de ces 6 mois de formation.
30 dossiers avaient été déposés lors de l’appel à candidatures en juin 2023. Sur les 6 projets sélectionnés, 4 n’étaient pas charentais (preuve que l’incubateur rayonne au niveau national) et 2 ont d’entre eux décidé de s’installer ici, le dynamisme de l’écosystème les ayant convaincus. Au total, c’est donc 5 projets sur 6 qui sont présents sur le territoire. Tous ont créé leur entreprise pendant le parcours Wiz.
Une centaine de personnes étaient présentes le mardi 19 mars au CNAM ENJMIN pour écouter les 6 équipes présenter l’avancement de leur projet devant un panel de professionnels et d’experts, dont les éditeurs suivants venus de toute la France : Plug in Digital, Ishtar Games, Focus Entertainment ; ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Agricole Charente Périgord, la Bpi, CCI Entreprendre, le CNAM ENJMIN. Les éditeurs ont pu challenger, conseiller et échanger avec les créateurs des jeux sur la suite des projets.
Aymeric Castaing, CEO du studio d’animation Umanimation basé à Bordeaux et parrain de l’édition 2023 a fait une intervention sur le financement des jeux vidéo en France. Un parrain de prestige : Umanimation a reçu le prix de l’excellence visuelle à la cérémonie des Pégases 2024, l’équivalent des Césars pour les jeux vidéo.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail où les participants ont pu tester en live les jeux présentés par les équipes.