3 des 4 équipes de la promotion 2022 ont pitché leur projet en public le 25 avril au technoparc Krysalide. Le projet “Edventure” de Cassandra Boeuf et Guillaume Roux a été récompensé du « prix coup de coeur Airbus Développement » .
Le Challenge Positif, c’est quoi ?
Le Challenge Positif est un concours entrepreneurial local (gratuit et ouvert à toutes et tous) lancé en 2020 par Eurekatech et GrandAngoulême. L’objectif : faire émerger des solutions innovantes qui génèrent un changement positif pour le territoire et ses habitants. Une fois sélectionnés, les lauréats suivent un programme d’accompagnement de plusieurs mois pour développer leur projet.
Fort du succès des deux éditions précédentes, une troisième édition a été lancée en novembre dernier : une dizaine de projets ont été soumis et 6 projets ont été sélectionnés et 4 ont complété l’intégralité du programme (un projet était absent mardi). Grand Angoulême et Grand Cognac foisonnent de talents !
Transformer une idée en projet viable
Pour parcourir le chemin complexe d’une idée à un projet viable, les équipes ont suivi un programme de 3 mois mis au point et animé par la technopole en collaboration avec deux consultantes extérieures. Basé sur des méthodes liées à l’innovation et l’entrepreneuriat et à l’aide d’outils numériques collaboratifs, les participants ont assisté à une dizaine d’ateliers de décembre à avril (exploration de projet, parcours utilisateur, tests utilisateur, modèle économique, prototypage,…). Les équipes ont aussi bénéficié de séances de coaching personnalisées de la part des consultantes et d’Eurekatech. Elles ont aussi profité de masterclass avec Sandrine Poilpré marraine de l’édition 2022 et d’un temps d’échange et de retours d’expériences avec les lauréats de l’édition 2021.
Les projets de l’édition 2022
Les candidats ont pitché leur solution devant un public composé d’élus, d’entrepreneurs, de partenaires institutionnels, de sponsors (Orange, Airbus), d’Isabelle Moufflet (Vice-Présidente en charge de l’Economie sociale et solidaire et l’économie circulaire à GrandAngoulême) et de la marraine de l’édition, Sandrine Poilpré.
- Edventure : proposition de produits d’hygiène adaptés à la vie en pleine nature (bio, zéro impact, packaging adapté aux voyageurs en pleine nature) – Cassandra Boeuf et Guillaume Roux
- The Minimalist : un dressing mixte de seconde main esthétique – Jean-Nicolas De Biasi Bondy
- Happy Cocoon : un concept place intergénérationnel qui favorise les interactions entre actifs et seniors au coeur d’une agglomération rurale – Muriel Jouve
Yvon Gaubert de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine d’Airbus Développement a remis un prix de 1000€ au projet Edventure.
Tous les projets présentés ont été salués par le public.
La marraine de l’édition 2022 : Sandrine POILPRE
Pour succéder à Déborah Pardo (scientifique, exploratrice, entrepreneure), marraine de l’édition 2020 et Walter Bouvais (entrepreneur engagé et auteur) en 2021, le Challenge Positif accueille cette année, Sandrine Poilpré, entrepreneure, ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin et engagée en faveur d’un environnement plus durable. Sandrine est co-fondatrice et associée de la société Keenat (Keeping Our Nature), qui propose des solutions innovantes pour sensibiliser, collecter et recycler des déchets. Au cœur de l’économie circulaire et entreprise de l’ESS, Keenat accompagne ses clients et partenaires dans la mise en place de projets sociaux et environnementaux. Parallèlement Sandrine intervient régulièrement auprès de tous publics sur ses sujets de prédilection : innovation sociale, entrepreneuriat social, entrepreneuriat féminin, recyclage, environnement… Si elle en est arrivée là aujourd’hui c’est grâce aux rencontres qui lui ont permis d’apprendre et d’évoluer. Sandrine, passionnée et bienveillante, saura inspirer les lauréat.e.s avec dynamisme et faire grandir leurs projets.
Nos partenaires pour cette troisième édition
Depuis la première édition en 2020, Airbus Développement, Orange et le Crédit Mutuel sont partenaires du Challenge Positif et ils se sont engagés à nouveau aux côtés d’Eurekatech en renouvelant leur partenariat.
> Plus d’informations sur le Challenge Positif : Amélie Chatelain/Eurekatech