150 participants pour la journée consacrée aux usages de l’hydrogène dans les applications stationnaires.

Le 18 février dernier, dans le cadre d’une “Étape de l’Innovation”, la Technopole Eurekatech a co-organisé avec l’ADI Nouvelle-Aquitaine et GrandAngoulême une manifestation sur le thème

 “L’HYDROGÈNE : ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION SUR LES TERRITOIRES”

Vecteur énergétique d’avenir en raison de ses facultés de stockage et sa forte densité énergétique, l’hydrogène se présente aujourd’hui comme un substitut possible aux hydrocarbures, et un moyen efficace pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables. L’hydrogène peut servir à produire de l’électricité – via une pile à combustible – ou être lui même produit à partir d’électricité par électrolyse de l’eau. Si l’électricité est d’origine renouvelable, l’hydrogène produit sera alors dit “vert”. Utilisé à ce jour essentiellement dans les secteurs de la chimie et du raffinage de produits pétroliers, l’hydrogène-énergie trouve aujourd’hui d’autres applications comme celles d’assurer le stockage de l’électricité (palliant ainsi l’intermittence des énergies renouvelables) ou d’alimenter le secteur des transports.

Les objectifs de cette journée :

  • Appréhender les enjeux liés à l’hydrogène, véritable accélérateur de l’innovation au sein des entreprises et sur le territoire,
  • Explorer les opportunités offertes par ce vecteur énergétique pour les entreprises et les collectivités du territoire. Des experts (entreprises, collectivités, chercheurs,… ) ont témoigné et partagé leurs expériences en matière d’usages liés à l’hydrogène.

Les temps forts de la journée et experts présents :

  • Cadrage de la thématique : enjeux et perspectives à 5 ans, les nouveaux usages de l’hydrogène aux perspectives prometteuses : Philippe BOUCLY (Président de l’AFHYPAC, Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible)
  • L’hydrogène en région Nouvelle-Aquitaine : Fayah Assih (Chef de projet Energie/Stockage ADI Nouvelle-Aquitaine) et Laurent Thierry (Responsable Service Énergies, Croissance verteADI Nouvelle-Aquitaine)
  • Table-ronde 1 –  » La décarbonation par l’hydrogène dans les process industriels » : BERTIN TECHNOLOGIE  (Frédéric NAUDI, Business Development manager), UNIVERSITÉ DE POITIERS  (Teko Napporn, Chercheur au CNRS, Electrocatalyse & Nanomatériaux), AQUITAINE CHIMIE DURABLE (Christophe MAGRO,Chef de projet Innovation), STORENGY (Ons MKHININI, Chargée d’Affaires Département Développement Nouveaux Marchés & Stratégie)
  • Table ronde 2 – « L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur du bâtiment : quelles opportunités de développement pour un territoire ? » : NEXEYA France (Loïc CARRE, Responsable programmes Industrie & Energie, CEA TECH Nouvelle-Aquitaine (Jean ORIOL , Responsable plate-forme énergie), Greenwich Architecture (Eric LAURENT, Architecte), Cluster ODEYS (Christophe PHILIPPONEAU, Président), ENGIE (Isabelle ALLIAT, Cheffe de Projet GRHYD)
  • Les grandes tendances issues du bootcamp créativité hydrogène pour la préparation de la feuille de route de la région Nouvelle-Aquitaine : Didier Duquesne, Responsable de l’Unité Filières Vertes, Région Nouvelle-Aquitaine, Gérard Majewski, Chef de Projet à l’Unité Filières Vertes, Région Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi une journée consacrée à l’hydrogène au technoparc Krysalide ?

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectif d’atteindre en 2030 un taux de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. L’hydrogène constitue un levier intéressant pour les entreprises pour atteindre ces objectifs.

En 2014, GrandAngoulême a engagé un plan ambitieux de développement économique reposant notamment sur la transition énergétique et le soutien à l’innovation. Dans cette optique, la communauté d’agglomération a choisi d’expérimenter sur le bâtiment du futur technoparc Krysalide une solution permettant de stocker l’énergie sous forme d’hydrogène et de la restituer en fonction des usages. Ce projet – pionnier sur le plan de la réalisation –  de 6 millions d’euros au total dont 1.5 sur la partie hydrogène, représente une opportunité pour le développement du territoire avec la mobilisation d’entreprises innovantes, autour d’un consortium regroupant NEXEYA et le CEA TECH. Le technoparc sera ainsi renforcé dans sa fonction de lieu dédié à l’innovation, l’entrepreneuriat et l’expérimentation.

Des ateliers de travail pour aller plus loin dans la réflexion 

L’après-midi a été consacrée à deux ateliers de travail :

  • Atelier 1 : formations, métiers et compétences à développer
  • Atelier 2 : nouvelles opportunités en termes de diversification de produits et services.

Vous avez participé à un des ateliers et vous souhaitez poursuivre la réflexion avec nous ? Retrouvez ici le compte-rendu de ces temps de travail et contactez-nous à l’adresse mail suivante : contact@eurekatech.fr

Télécharger la présentation de la journée

Voir les interviews des intervenants sur la chaîne Youtube de l’Agence de Développement de la Nouvelle-Aquitaine

Crédits photos Franck Giannelli