Signature de la convention Territoires d’Industrie
Le jeudi 12 janvier 2023, Eurekatech a formalisé une convention avec les 4 EPCI* de Charente pour actionner le programme “Territoires d’Industrie” au niveau local dans l’objectif de soutenir la filière industrielle via l’innovation, l’expertise de la technopole.
*établissements publics de coopération intercommunale
Territoires d’Industrie, un programme national pour soutenir la filière industrielle française
L’initiative « Territoires d’Industrie », lancée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir. Le programme s’articule autour de 4 enjeux majeurs : attirer, recruter, innover et simplifier.
Les Territoires d’industrie sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes. Elles présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et l’ensemble de leurs acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.
Pour la Charente, le périmètre labellisé est le suivant : GrandAngoulême, Grand Cognac, La Rochefoucauld Porte du Périgord et Le Rouillacais.
Eurekatech nommé opérateur “Territoires d’Industrie” pour la Charente
Dans le contexte singulier de crise sanitaire, économique et sociale, la Région a décidé de renforcer l’ingénierie locale en proposant de soutenir financièrement une ingénierie territoriale dédiée à « la relance, au rebond et à la résilience territoriale » (3R) par le moyen d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI). Les présidents des EPCI ont approuvé la candidature de la technopole Eurekatech à cet AMI et la convention de fonctionnement a été signée le 12 janvier 2022.
En effet, Eurekatech apparaît comme étant l’outil le plus pertinent pour répondre aux enjeux actuels puisqu’elle a pour vocation à accompagner les entrepreneurs qui souhaitent moderniser et réorienter leur activité dans une logique d’innovation pour faire face aux conséquences de la crise. Dans le cadre de cette convention, la technopole aura comme missions principales :
- d’intégrer l’innovation au service des mutations et des diversifications des entreprises, en développant notamment les liens entre les jeunes entreprises innovantes (start up), les PME et les grandes entreprises ;
- d’accompagner des filières d’excellence : image et industrie culturelle et créative (en lien avec le Pôle Image Magelis), industrie électronique, stockage de l’énergie et process industriel, packaging, conditionnement (e-pack, design, etc.), spiritueux et luxe… ;
- de relayer auprès des acteurs sociaux-économiques locaux les mesures de relance de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’informations : Pierre Foucault – Chargé de projet « Territoire d’Industrie »