Signature de la convention de partenariat des technopoles de Nouvelle-Aquitaine
Le 2 mars 2021 à Krysalide, le technoparc de GrandAngoulême, Yannick Conseil, président de Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Alain Rousset, président du Conseil régional, ont signé une convention qui vise à établir pour la période 2021-2023, le cadre de coopération et les engagements réciproques entre leurs deux structures. L’objectif de cette convention : mettre en place des actions conjointes en faveur notamment de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes / start-up et plus largement de l’amélioration de la performance régionale des missions technopolitaines. Elle donne ainsi un cadre pour fédérer pas moins de 350 start-ups et plusieurs centaines d’entreprises innovantes et capitaliser sur les talents régionaux au niveau national ou international.
L’association Nouvelle-Aquitaine Technopoles : 9 technopoles, 350 entreprises innovantes, 3 missions principales.
Référente dans le champ de l’ingénierie de l’innovation en région, l’association a pour objet le développement économique par l’innovation au service de la région Nouvelle-Aquitaine et des territoires qui la composent.
En maillant le territoire néo-aquitain, les technopoles sont en lien et proximité directe avec les acteurs du développement économique et des écosystèmes d’innovation aux différentes échelles (décideurs publics, institutions académiques – structures d’enseignement supérieur et de recherche – entreprises).
L’Association « Nouvelle-Aquitaine Technopoles » représente l’ensemble de ses membres auprès des institutions régionales, nationales ou internationales, défend les intérêts de tous, anime leur réseau, coordonne et dynamise leurs actions, participe à leur visibilité et leur promotion…
Les technopoles : au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur les territoires.
Les technopoles ont pour objectif de faciliter la création et le développement d’entreprises innovantes sur leur territoire en mettant en œuvre des actions de détection, évaluation, sélection et accompagnement de projets qu’ils soient issus de la recherche académique, qu’ils émanent de porteurs individuels ou qu’ils proviennent d’entreprises existantes.
Elles assurent l’animation d’un écosystème de l’innovation et la mise en réseau de compétences ainsi que la promotion du territoire. Elles favorisent la fertilisation croisée en s’appuyant sur des ressources scientifiques, technologiques et industrielles.
L’association compte 9 technopoles (Bordeaux Unitec, Bordeaux Technowest, Technopole Pays Basque, Hélioparc Pau, Agropole Agen, Eurekatech Angoulême-Cognac, La Rochelle Technopole,
Technopole Grand Poitiers et Ester Technopole Limoges) qui réalisent 3 types de missions conformément au référentiel de labellisation national Retis Innovation :
- L’accompagnement des entreprises innovantes :
Cette mission consiste à détecter, évaluer, sélectionner et accompagner des projets innovants qu’ils soient issus de la recherche académique, qu’ils émanent de porteurs individuels ou bien qu’ils proviennent d’entreprises existantes. L’objectif est de faciliter la création et le développement d’entreprises innovantes sur le territoire.
- L’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles pour :
- favoriser les synergies entre l’industrie et la recherche sur un territoire en facilitant la mise en réseau des acteurs académiques, économiques et financiers pour une meilleure diffusion et circulation de l’information ;
- et d’impulser, animer ou structurer les filières d’excellences du territoire ou en émergence.
- L’accueil d’entreprises et la promotion du territoire dans le but de :
- développer une offre d’accueil et d’hébergement dédiée aux entreprises innovantes, couvrant le parcours résidentiel de celles-ci ;
- et mettre en œuvre des actions de marketing territorial, allant de l’événementiel au développement de projets d’aménagements et d’infrastructures dédiés à l’innovation.
Au total, ce ne sont pas moins de 350 start-up et plusieurs centaines d’entreprises innovantes qui sont actuellement accompagnées par les 9 technopoles de la région. Un vivier de talents sur lesquels capitaliser pour renforcer la coopération, développer des projets ambitieux en matière d’entrepreneuriat, participer aux démarches régionales d’attractivité et contribuer ainsi au rayonnement de la région et de ses politiques d’innovation notamment.
La Région Nouvelle-Aquitaine : une politique active de soutien économique du territoire via l’innovation et le transfert de technologie.
La Région Nouvelle-Aquitaine se distingue au niveau national par une politique active de soutien au développement économique de son territoire, en particulier dans le champ de l’innovation et du transfert de technologie. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur la création et le développement de démarches technopolitaines, à l’initiative d’acteurs locaux. Fidèle à son engagement en faveur de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes et plus largement de l’amélioration de la performance régionale des missions technopolitaines, la Région souhaite notamment s’appuyer sur les membres du réseau Nouvelle-Aquitaine Technopoles. Ainsi, elle entend renforcer l’accompagnement des projets et jeunes entreprises innovantes, contribuer aux actions de rebond et reconquête mises en place par le Conseil régional face aux défis économiques, sociétaux, environnementaux et climatiques d’aujourd’hui et de demain, ainsi que promouvoir l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine en matière de dynamique d’innovation.
Contacts presse :
Nouvelle-Aquitaine Technopoles : Laetitia Bussard 06 28 46 56 88 / l.bussard@eurekatech.fr
Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr