Les ateliers Eurekatech,
lauréat de l’appel à projets 2020 “Fablabs Solidaires”
de la Fondation Orange
La Fondation Orange a retenu Eurekatech dans le cadre d’un appel à projets « Fablabs Solidaires 2020 » pour la mise en place d’ateliers favorisant l’accès aux outils numériques pour des étudiants de l’École de la 2ᵉ Chance (E2C). Depuis, environ 80 élèves ont participé à ces ateliers qui ont lieu au FabLab Krysalide. L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec les nouvelles technologies et la découverte d’une potentielle voie professionnelle pour certains.
Lien social et solidarité entre les individus : la genèse des ateliers numériques
Dans le cadre de sa politique de mécénat, le Groupe Orange, via sa Fondation Orange, lance des appels à projets numériques pour apporter son soutien à des actions favorisant le lien social et la solidarité entre les individus via des “Fablabs Solidaires”. En 2020, son comité de sélection a retenu « Les ateliers Eurekatech ».
Au sein du Technoparc Krysalide de GrandAngoulême, la technopole pilotait déjà un lieu permettant la mise en avant de technologies telles que l’impression 3D, les drones, la robotique… Ce fablab dédié aux start-up et entreprises innovantes, favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités nouvelles sur le territoire.
Les ateliers sont nés du constat que cet espace pouvait aussi être utilisé par des populations qui n’ont pas accès habituellement à ce type de matériel et d’animations. La mission de l’E2C est de donner leur chance à des jeunes de moins de 35 ans en échec scolaire et professionnel ; c’est donc à cette structure que la technopole s’est associée pour mettre sur pied le projet et candidater à l’appel à projet. Aujourd’hui, le programme existe grâce au soutien de la Fondation Orange qui a versé une subvention destinée à l’achat de matériels la rémunération des intervenants etc.
Le projet : la familiarisation avec les technologies numériques
La technopole a mis en place un programme d’ateliers à raison d’un par semaine. Suite à la crise sanitaire, elle a réorganisé le planning pour accueillir les jeunes dans le respect des gestes barrières (les groupes ont été scindés en deux afin de limiter le nombre d’élèves présents simultanément) au FabLab Krysalide.
Découverte, échanges avec des professionnels, tests et prise en main sont les différentes étapes qui composent ce parcours. Des entreprises du territoire référentes dans le domaine du numérique, interviennent sur plusieurs thématiques :
– Impression 3D avec la société ICONIC (présentation de la technologie d’impression 3D, recherche et impression des pièces choisies par les élèves),
– Drone et prise de vue aérienne avec la société LA PHOTO AÉRIENNE (présentation des règles d’utilisation des drones et des possibilités offertes par cette technologie),
– Réalité virtuelle avec STUDIO NYX (présentation des différentes étapes de la fabrication d’un programme de réalité virtuelle et des métiers inhérents, test du matériel et d’un simulateur développé par la société).
Eurekatech met à disposition son chef de projet “Usine du Futur” pour préparer le programme et animer certains ateliers (découverte du FabLab, robotique…).
A ce jour, 80 élèves environ ont assisté aux ateliers.
A propos des Fablabs solidaires de La Fondation Orange : un programme international d’éducation numérique
Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. C’est pourquoi, la Fondation Orange soutient en France et à l’international 129 FabLabs dans 19 pays destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle.
Un FabLab, c’est quoi ?
Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toutes sortes d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.
Pour en savoir plus sur la Fondation Orange : www.fondationorange.com