Fabrice POUSSIERE

Disruptive Innovation Catalyst, NAVAL GROUP

Fabrice Poussière a débuté dans les télécommunications en tant que technicien Laser et Fibre Optique. Après une courte période au sein du département de recherche de Jobin Yvon, il intègre l’Unité Fibre et composants de R&I d’Alcatel-Alsthom Recherche, en 1998. Il deviendra responsable d’étude sur de nouvelles générations de composants optique sur fibre dédiées aux activités câble sous-marin d’Alcatel.

Avec l’explosion de la bulle internet, Alcatel CIT cédera ses activités composant sur fibre en 2003. Fabrice en profitera pour se reconvertir comme ingénieur informatique, et ainsi, rejoindre l’unité de R&D élaborant les nouveaux systèmes de gestion des réseaux. Il élabore, alors, différentes interfaces de contrôle permettant de naviguer dans des réseaux à forte complexité. De plus, il met en place de nouvelles pratiques de maquettage, qui introduiront une approche design dans l’élaboration des démonstrateurs de son laboratoire.

En 2006, Fabrice rejoint le département Applications de convergence IMS qui prendra le nom de Domaine Application au sein des Bell Labs en 2008. Son travail d’ingénieur de recherche impliquant des objectifs de brevets, il va mettre en place un ensemble de méthodologies afin d’améliorer les pratiques inventives de son équipe.

En 2009, il gagne le concours entrepreneurial d’Alcatel-Lucent dont il devient un enthousiaste promoteur. Avec quelques collègues, il crée un espace créatif – Le Creativ’Lab – au cœur des Bell Labs en France qui deviendra un lieu d’expérimentation de méthodes créatives, de protocoles d’innovation ouverte et de prototypage. Après quelques années d’expérimentation et de recherche, Fabrice associe les méthodes de créativités avec les méthodes de prototypage pour organiser des marathons créatifs plus efficaces.

Ensuite, il se prend au jeu de créer un service de partage vidéo dédiée aux entreprises avec l’un de ses collègues sortant du concours entrepreneurial. Il décroche à 2 reprises un financement permettant l’incubation du projet et finalise le produit en le transférant à Alcatel-Lucent Entreprise. Cette application sera la première application «Cloud» du portefeuille de produits de l’entreprise.

En 2012, il participe à la création d’une nouvelle équipe dont la mission sera d’accélérer l’innovation dans le groupe Alcatel-Lucent: L’accélération platform. Les réalisations de cette équipe permettront de montrer la portée innovante des produits d’Alcatel-Lucent à travers des applications disruptives. Cette équipe réalisera le drone Parrot 4G avec les équipes de Parrot, des applications mobiles et un robot de télé-présence.

Juin 2013, Fabrice Poussière rejoint le groupe Safran pour mettre en place le Fab Lab de l’Atelier Innovation Service. Ce lieu dédié à la conception de services, est doté d’une équipe pluridisciplinaire constitué d’ingénieurs informaticien, de designers et d’ingénieurs cogniticien et de business développeurs à pour mission d’accueillir les idées de services en provenance de l’ensemble des salariés du groupe en vue de les prototyper. Cet atelier numérique totalement nouveau dans le monde aéronautique et inédit sur la thèmatique des services rassemble des outils pédagogique et d’incitation à l’innovation, des moyens de conception et de fabrication très variés, tels que des imprimantes 3D, imprimantes vinyle, data sandbox.

Fin 2015,  avec 7 passionnés d’Innovation, il crée l’association « Les Hacktivateurs » pour promouvoir l’intrapreneuriat, l’intelligence Collective et le corporate Hacking. En 2016 il rejoint Safran Analytics que le Fab Lab à aidé à créer pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire en charge de concevoir des moyens de capture de la données et des data visualisations centrées sur les utilisateurs dans un contexte Big Data.

Après une courte période dans la startup Hack40, il rejoint en octobre 2018, la société Naval Group pour construire et animer le Naval Innovation Hub. La mission du Hub a pour mission d’identifier et d’implémenter des innovations de rupture et d’aider à la transformation culturel du groupe. Il mettra en place le 1er programme Intrapreneurial de la société et apportera son expertise sur la transformation et les méthodologies associé à l’innovation.

> Table ronde “L’innovation en territoire d’industrie” 10h30-11h30