Isabelle Alliat

Coordinatrice du projet GRHYD ENGIE Lab CRIGEN

L’ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D d’ENGIE. Il est dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz), à la liquéfaction du gaz, aux nouveaux usages de l’énergie dans la ville, aux bâtiments et à l’industrie du futur, et aux technologies émergentes (science informatique et intelligence artificielle, drones et robots, nanotechnologies et capteurs). Fort de 200 chercheurs, il rassemble des compétences clés et des moyens d’essais uniques en Europe pour accompagner les entités d’ENGIE ou des clients externes dans leur transition énergétique et écologique.

Pour ENGIE, la recherche technologique transforme les promesses en réalité, au plus près des attentes des villes et des citoyens. Les projets tels que GRHYD à Dunkerque permettent de construire notre futur mix énergétique. Utilisable en complément de toutes les énergies vertes pour satisfaire de nombreux usages, l’hydrogène peut devenir le pilier des territoires 100% renouvelables.

Diplômée de l’INSA Lyon en génie Physique et Matériaux et de l’Université Claude Bernard en Matériaux Macromoléculaires et Composites, Isabelle Alliat a participé et piloté des projets collaboratifs français, européens ou internationaux sur des sujets tels que les matériaux céramiques avancés, les brûleurs radiants, la combustion dans les fours verriers, l’utilisation de l’hydrogène dans le carburant GNV, ainsi que l’impact de l’hydrogène sur les matériaux. Depuis son lancement en 2014, Isabelle Alliat coordonne le projet GRHYD.

> 11h – 13h : Table-ronde 2 « L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur du bâtiment : quelles opportunités de développement pour un territoire ? »