LES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ


A partir de la problématique réelle d’une entreprise, des groupes de travail seront constitués afin de proposer une solution. Chacun réfléchira à partir d’une méthodologie spécifique (UX design/parcours client, Le jeu des 7 couleurs, Idéation et Narration, Ecosystem mapping).

13h – 15h : travail en groupe
15h – 15h15 : restitution des ateliers avec l’entreprise

Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire. 1 atelier au choix parmi la liste proposée ci-dessous. Choisissez l’atelier auquel vous souhaitez participer sur la page d’inscription.

ATELIERS PROPOSÉS


UX Design et parcours client


Florent Chaumy UX designer

La méthode :
Pendant 2h, les participants seront dans la peau d’un « utilisateur ». L’atelier débutera avec un partage croisé de quelques expériences, bonnes ou mauvaises, vécues en tant que client. Ensuite, les participants seront projetés dans la peau des clients de l’entreprise pour mener à bien cet exercice d’empathie. La finalité de cet exercice est de se doter d’un outil pour contribuer ensuite à améliorer leur expérience.
Objectifs :
. découverte de la notion « d’expérience utilisateur »
. pratique de la « cartographie d’expérience utilisateur »
. développement de l’empathie envers les clients

Idéation et Narration


Eloïse Bergouignan, consultante et formatrice en accompagnement du changement et intelligence collective

Méthode : après s’être mis en conditions de lâcher-prise, le groupe sera guidé dans la découverte et l’expérimentation de techniques créatives en lien avec la narration. Le conte et ses personnages, le storytelling, la trame narrative Pixar, le roman à choix multiples… seront mis au service de la génération massive d’idées pour apporter une réponse collective et innovante au défi d’une entreprise.

Objectifs :
Il s’agira d’expérimenter une méthode de production collective de solutions en :
– Explorant et sélectionnant des idées de façon peu traditionnelle
– Développant son imaginaire et sa capacité à (se) raconter des histoires
– S’appuyant sur une dynamique de groupe pour renforcer l’émergence des idées
– Se centrant sur une problématique réelle que l’on s’attachera à percevoir sous l’angle d’une histoire à construire et raconter

Le jeu des 7 couleurs

Brigitte Ollier de Boucaud
Coach de dirigeants, Coaching d'organisations et d'équipes

1ère phase de Divergence :

Fabrication de 7 panneaux projectifs (1 par couleur) à partir de peinture, collage, pâte à modeler …

2ème phase d’Emergence des idées :

Recherche d’ébauches d’idées en croisant la problématique avec le matériel projectif qui a émergé en phase 1, puis convergence des ébauches d’idées vers la réalité, en intégrant les critères et contraintes de l’entreprise.

3ème phase de Développement de solutions :

Transformer,renforcer, critiquer chaque idée / groupe d’idée pour la rendre possible et positive.

Présentation des idées de façon attractive à l’entreprise.

Ecosystem Mapping


Philippine Mahé - Designer

Visualiser son écosystème d’acteurs, c’est comprendre les partenaires en lien avec votre activité, leur rôle et vos points de contacts. Durant cet atelier, vous réaliserez une cartographie de votre écosystème (usagers, clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires…) qui permette d’une vue d’ensemble de vos interactions et interconnexion. L’objectif est de comprendre et d’identifier des opportunités de partenariat, de mutualisation ou des besoins spécifiques. Pour cet atelier, nous utiliserons de l’outil digital et collaboratif Miro, pour un rendu numérique de la cartographie.