Climat, biodiversité, économie circulaire : réinventer l'entreprise pour relever les défis du XXIe siècle

17h15 – 18h30 - Conférence de Walter Bouvais, entrepreneur engagé, auteur/co auteur du film "Animal" et conférencier

Nos industries, nos territoires, nos métiers, nos habitudes de vie…  La civilisation humaine dépend du capital naturel et des multiples services que nous rend la nature. Mais ce capital est mis à rude épreuve : crise climatique et énergétique, effondrement du vivant, surexploitation des ressources, pollutions chroniques. Depuis quelques années, nous prenons conscience de l’échelle de ces enjeux. Mieux, de cette prise de conscience, émerge la nécessité d’entrer dans une ère de préservation, voire de régénération – et non plus de destruction – de ce capital naturel et humain.

Il y a une bonne nouvelle. Partout dans le monde, parfois depuis longtemps, des femmes et des hommes ont ouvert la voie d’une économie qui conjugue innovation, prospérité, justice sociale et accomplissement personnel. Ces pionniers sont entrepreneurs, dirigeants, ingénieurs, artistes… En s’appuyant sur leurs parcours pratiques et inspirants, l’idée est de revisiter et de dépasser la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), pour inviter les entrepreneurs à explorer leurs talents, leurs compétences et surtout leur raison d’être avec un nouveau regard.

Nous pouvons imaginer ensemble et de manière très concrète, comment participer au mouvement de l’économie régénérative, en privilégiant l’impact social et environnemental. Cela nécessite d’entrer dans des processus innovants, en mobilisant des principes et outils désormais connus : économie circulaire, économie de fonctionnalité, biomimétisme, agroécologie, écoconception, design circulaire.

Réparer la Terre : un projet de société, un défi d’entrepreneur.e et un métier d’avenir.

Bienvenue dans un nouveau monde : le vôtre.