Challenge Positif : les projets présentés en finale !  

En novembre 2020, 28 projets ont été proposés dont 11 retenus pour continuer l’aventure !11 leaders de projet, 6 hommes et 5 femmes de 19 à 70 ans proposent leurs solutions à impact positif pour notre territoire. Lors de la finale en mai 2021, 9 projets restant dans la course présenteront leurs solutions à un jury composé d'élus, d'entrepreneurs, de partenaires....Bonne chance à tous ! Rendez-vous le 26 mai pour découvrir les lauréats. Découvrez ci-dessous les projets présentés.

FabLab industriel pour les bio déchets (L'Inventrie)

Création d’un site de production et de R&D visant à développer et mettre en oeuvre des solutions innovantes pour valoriser des bio-déchets de Grand-Angoulême et Grand-Cognac en réponse aux obligations de tri et de réduction du gaspillage alimentaire tout en participant aux objectifs des PAT.


L'équipe
Leader du projet : Benoît GILLES

Consignes en verre pour plats à emporter (La consigne c'est maintenant !) 

Objectif :  réduire la consommation de plastique dans la consommation nomade sur Grand Angoulême et éviter ainsi les déchets engendrés par un usage unique. Créer un réseau de distributeurs de repas à emporter avec un emballage en verre consigné, en substitution des
emballages en plastique.


L'équipe
Leader du projet : Anne Marie DELALEX

Se former en Charente

Création d’une plateforme regroupant l’ensemble de l’offre de formation en Charente et permettant à l’utilisateur de trouver, grâce à des critères de recherche détaillés, la formation qui
correspond au mieux à son besoin.


L'équipe
Leader du projet : Katia ANTIVILO

Tyger

Création d’une marque de vêtements, la production serait locale et éco-responsable avec un design futuriste. La marque prônerait des valeurs positives et de réussite.


L'équipe
Leader du projet : Pierre LECLERC

Drive zéro déchet

Création d’un site e-commerce alimentaire proposant des produits conditionnés dans des emballages consignés : un drive zéro déchet. Un projet autour de la consommation raisonnée alliant qualité du produit, respect des individus, gestes eco-responsables et économie circulaire !


L'équipe
Leader du projet : Ludovic ADRIEN

Valorisation du marc de café

L’idée est de valoriser le marc de café, aujourd’hui encore considéré comme un déchet, qui possède un potentiel exceptionnel pour être transformé en produits à haute valeur ajoutée. C’est ce que nous souhaitons entreprendre grâce à une collaboration de recherche avec des laboratoires.


L'équipe
Leader du projet : Clément GOYOT

Tiers-lieu dédié à l'épanouissement de la société

Création et animation d’un tiers-lieu à Angoulême dont la 1ère activité serait d’inciter les femmes à aligner leurs activités professionnelles sur leurs aspirations profondes. Par l’échange, la
formation, l’accompagnement vers l’épanouissement professionnel, en lien avec les valeurs de l’ESS..


L'équipe
Leader du projet : Aline DELATTE

Véhicule à pédales innovant (MIDI PILE)

Pour une véritable mobilité consciente et responsable, proposer la nouvelle génération de vélos à assistance électrique : légers et puissants, 4 roues pour la stabilité, carrossés, rapides et malins.


L'équipe
Leader du projet : Benoit TROUVE

Zenmon Drops

Plateforme digitale offrant des programmes complets de méditation dédiées aux femmes actives.


L'équipe
Leader du projet : Evelyn TINAJERO