Yannig Raffenel

Expert Digital Learning en Ingénierie de dispositifs Blended Learning /Président de EdTech France/Co-Fondateur et Programmateur du Learning-show/Fondateur et membre du CA du Hub EdTech Grand Ouest

Fondateur de la SAS Blended Learning, j’apporte ce retour de 25 années d’expérience dans l’écosystème EdTech et digital learning. J’apporte ma vision, l’accompagnement et toutes les compétences utiles pour construire les stratégies digital learning et des dispositifs innovants visant à garantir l’employabilité des collaborateurs.  
Slasheur depuis toujours pour assimiler toutes les facettes des organisations archipel, je mobilise mes responsabilités de :

  • Directeur éditorial & pédagogique : recrutement de l’équipe, méthodologie et production de + 130 MOOCs certifiants et professionnalisants !
  • Expert en transformation digitale RH : Manager de consultants et de projets stratégiques de Talent Management, d’accompagnement du changement et d’innovation dans le monde RH.
  • Interface entre le monde de l’industrie, des services et les espaces de formation universitaires, grandes écoles.
  • Manager de projets innovants dans le monde de la formation : Social Learning, Blended Learning, E-Learning, Mobile Learning, MOOC.

> 9h30-10h : Keynote

Philippe Boussarie

Chef de projet Innovation à Naval Group pour les moyens de formation et d’entraînement.

Expert senior et référent simulateurs pour le groupe.
Expérience de 5 ans en logiciel de combat à Paris et 35 ans de simulateurs sur le site de Ruelle.

> 11h30-12h30  : Regards croisés #1 : Comment savoir si la formation immersive est une bonne solution ?

David Roblin

Ingénieur pédagogique / Consultant fondateur de Evol’Job 

Concepteur, formateur et expert en pédagogie immersive. Accompagne la montée en compétences digitales et virtuelles des formateurs et des professionnels des métiers dits manuels ; a conçu la formation « Devenir Formateur Immersif avec la Réalité Virtuelle »

Collaboration en tant qu’expert technique aux côtés de l’AFPA dans l’objectif d’une création de Titre Professionnel autour de l’immersive learning et collaboration dans le premier acte de normalisation du formateur immersif dans le monde aux côtés de ITCILO, organisme de formation de l’Organisation Mondiale du Travail.

> 11h30 -12h30 –  Table-ronde 1 « Regards croisés #1 : Comment savoir si la formation immersive est une bonne solution ? »

Marc Parenthoen

Enseignant-chercheur en informatique

Enseignant à l’université de Poitiers en risques et sécurité des systèmes d’information et chercheur à l’institut XLim CNRS sur les environnements virtuels de formation à la sécurité numérique.

>11h30 – 12h30 – table ronde 1  « Regards croisés #1 : Comment savoir si la formation immersive est une bonne solution »

Oscar Llinares

CEO SkinPack

> 14h-15h – table ronde 2 « Regards croisés #2 : La formation immersive : un atout pour l’attractivité des métiers ? »

Ludovic Vermeulen

Directeur des formations de l’association Ferrocampus et Directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications de la mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée : Ferrocampus – Nouvelle-Aquitaine.

Chargé du développement et de l’animation du réseau d’établissements et d’entreprises partenaires du CMQ de la mobilité ferroviaire. Au service de l’attractivité de la filière et du développement de l’offre de formation du CAP au BAC +5 ainsi que de la formation continue.

>14h-15h – table ronde 2 « Regards croisés #2 : La formation immersive, un atout pour l’attractivité des métiers ? » PRESENCE ANNULEE

Regis Bichard

Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique pour la Formation Professionnelle 4.0 Nouvelle-Aquitaine

Impulse, pilote et met en œuvre le plan d’actions du Campus du Numérique pour la Formation Professionnelle en Nouvelle-Aquitaine dont les deux objectifs majeurs sont d’enrichir la formation professionnelle avec des Environnements Immersifs d’Apprentissage (EIA) et d’utiliser des ressources numériques immersives pour développer la connaissance des métiers.

> 14h – 15h – table ronde 2 « Regards croisés #2 : La formation immersive, un atout pour l’attractivité des métiers ? »

Sébastien Doucet

Sébastien Doucet, Directeur Général Délégué de QUADRIPACK, site de formulation et de conditionnement des produits écologiques L’ARBRE VERT.

> 14h-15h – table ronde 2 « Regards croisés #2 : La formation immersive, un atout pour l’attractivité des métiers ? »

Cédric Gravouil

Directeur de production Infogreen Factory – Consultant senior Numérique Responsable

Depuis 25 ans, Cédric accompagne de grandes entreprises dans leur transformation numérique.

Il met depuis 8 ans son expérience et son savoir-faire dans le monde informatique au service du Numérique Responsable. Pendant 5 autour des enjeux sociaux et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique et depuis 3 sur les enjeux environnementaux dans le diagnostic de maturité, l’accompagnement vers le label NR, la mise en place de politiques/feuilles de route NR pour les structures publiques et privées. Il anime également des formations autour du Numérique Responsable et participe à des groupes de travail de l’Institut du Numérique Responsable.

> 16h-17h – Conférence

Aline Becq

Ingénieure Recherche & Innovation au CESI

Experte en prototypage numérique
Co-créatrice de contenus immersifs à usage industriel
Vice-présidente de Fab&Co, association de labs d’innovation privés

> 14h – 15h – table ronde 2 « Regards croisés #2 : La formation immersive, un atout pour l’attractivité des métiers ? »