La technopole Eurekatech recrute un.e Chef(fe) de projet « Territoires d’industrie » Angoulême-Cognac

Intitulé du poste : Chef(fe) de projet « Territoires d’industrie » Angoulême-Cognac

La technopole EUREKATECH Angoulême-Cognac-Charente, mène des actions de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Elle a été mandatée pour mettre en œuvre le programme Territoire d’Industrie sur le périmètre géographique  suivant : les agglomérations de GrandAngoulême et Grand Cognac, les Communautés de Communes du Rouillacais et de La Rochefoucauld-Porte du Périgord.

Le territoire Angoulême-Cognac-Charente

Dans un rayon de 1h30, Angoulême est au cœur d’un bassin de vie de plus d’un million d’habitants. Une situation géographique idéale : son emplacement est propice au développement de nombreux échanges et coopérations avec Paris et la région Nouvelle-Aquitaine.

Profitez de la dolce vita charentaise et de l’air envoûtant du Sud-Ouest. Sa météo ensoleillée offre un climat propice pour les plaisirs simples : dîners en terrasse, farniente au soleil, pratique du canoë-kayak ou encore balades dans la nature. La Charente c’est 2194 d’heures d’ensoleillement/an.

Notre gastronomie ravit les papilles des plus gourmands : Cognac, Pineau, galette de Beurlay, grillon charentais… Savourez et dégustez les spécialités du terroir charentais en bon épicurien. Le vignoble cognaçais regorge de trésors à découvrir. Si elle rime avec art de vivre et tradition, cette eau-de-vie d’exception sait surprendre et vivre avec son temps. Il n’y a pas une, mais mille manières de s’ouvrir  à la dégustation du Cognac.

Cognac : une dimension internationale
• 1ère filière exportatrice dans le secteur des vins
et spiritueux.
• 160 pays de destination.

Angoulême : 1ère MÉTROPOLE FRANÇAISE  en terme d’attractivité et de dynamisme  – catégorie ville moyenne (baromètre Arthur Loyd).

Objectif général du poste :

Le/La chef(fe) de projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie », en travaillant notamment à la mise en œuvre, à l’actualisation et au suivi du plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle.

Le/La chef(fe) de projet intervient au sein de l’équipe technopolitaine (7 personnes) afin d’identifier des besoins des entreprises du Territoire d’Industrie (TPE, PME, ETI, établissements de grandes comptes) pouvant amener à la mise en œuvre de partenariats d’innovation avec les start up et entrepreneurs + établissements d’enseignement supérieur et labo de recherche, etc.

Missions et activités principales du poste :

  • Animer des ateliers permettant l’émergence de l’innovation ;
  • Identifier les TPE et PME à potentiel d’innovation et accompagner les équipes dirigeantes dans le process d’open innovation ;
  • Mener les actions en concertations avec les partenaires territoriaux (Région Nouvelle Aquitaine, ADI, BPI, Consulaires, Union Patronale…)
  • Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche sous l’impulsion du binôme élu-industriel;
  • Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources;
  • Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière d compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’aveniret d’actions structurantes pour le territoire ;
  • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements;
  • Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme;

Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie aux niveaux régional et national.

Profil recherché :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur, votre formation et votre expérience dans le champ de la conduite de projets innovants, vous ont permis de développer des compétences en gestion de projets.
  • Vous avez une première expérience de l’accompagnement de porteurs de projets au sein d’un incubateur, une pépinière, un accélérateur ou d’un service de développement économique.
  • Savoir être / attitude : capacité à travailler en réseau, et en équipe, en mode projet, capacité d’écoute/contact humain, capacité d’analyse critique et de synthèse, ouverture d’esprit, curiosité.

Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière d’innovation, de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.

Conditions :

Contrat : CDI ;

Horaires variables et pics d’activités en fonction des obligations du service ;

Déplacements : sur les 4 EPCI du Territoires d’Industrie

Titulaire permis B

Statut Cadre – 39h / semaine – 23 jours de RTT / an

Temps de travail : temps complet

Poste basé à Angoulême

Contact

Yannick Conseil : y.conseil@eurekatech.fr / 06 08 50 14 95

Candidatures ouvertes jusqu’au 2 Février 2024